Achat dans le neuf ou en VEFA : avantages et inconvénients
Publié le 19/12/2025
Être propriétaire est le rêve de beaucoup de personne, mais quel type de bien acquérir ? Un achat dans le neuf, la construction ou l’achat dans l’ancien. Tous ont leur avantage et leur inconvénient.
Acheter dans le neuf ou en VEFA (vente en l’État Futur d’Achèvement) : Avantage et inconvénient.
L’achat en VEFA consiste à acquérir un logement sur plan qui n’est pas encore construit ou en cours de construction.
Ses avantages :
- Les frais de notaire sont réduits, ils sont de moins de 3 % contre 7 à 8 % dans l’ancien.
- Le bien acheté bénéficiera des dernières normes énergétiques (RE 2020) avec une isolation et des équipements performants, ce qui permettra de réaliser des économies sur vos factures d’énergie. Le logement sera également équipé des dernières technologies en matière de domotique afin d’apporter un meilleur confort de vie.
- L’achat en VEFA permet de choisir un bien fonctionnel et bien agencé en y ajoutant ses options personnelles comme le choix des sols, la couleur des murs, placards…
- Vous bénéficierez de nombreux avantages comme les garanties de remboursement et d’achèvement concernant la construction du bien. Le bien sera couvert par une garantie biennale, couvrant le bon fonctionnement des équipements pendant 2 ans et garantie décennale, qui protège contre les malfaçons et vices cachés pendant 10 ans.
- Vous serez exonérés de la taxe foncière pendant les 2 premières années après l’achèvement des travaux.
Ses inconvénients :
- Une durée de chantier longue. Vous ne pourrez entrer dans les lieux qu’entre 12 et 18 mois après avoir signé le contrat de réservation, avec des paiements à effectuer au fur et à mesure que les travaux de construction avancent.
- Les constructions peuvent avoir du retard, ou le promoteur peut rencontrer des difficultés financières, ce qui prolongera le délai de livraison.
- Un prix d’achat au m² plus élevé que dans l’ancien.
- Les biens proposés à la vente en VEFA sont souvent très pratiques pour une vie moderne, mais ils sont sans le cachet de l’ancien, ce qui peut rendre le logement moins chaleureux.
Source C21 France